Quelques conseils lors de l’acquisition de son voilier
- jdelagastine
- 24 oct. 2022
- 2 min de lecture
- Gréement:

Toujours difficile de savoir si son état est correct. Même via une expertise.
On considère qu’un gréement dormant est à changer tous les 10 ans. Plus sûrement tous les 20 ans.
Attention à la solidité du vit-de-mulet au niveau de la bôme, notamment lors d’une longue traversée! C’est une pièce ultra sollicitée au portant qui casse très fréquemment.
- Accastillage:

Vérifier Les winchs et les taquets.
- Voiles:

Facile de vérifier leur état par une analyse visuelle.
- Barre - Safran:

Vérifier s’il y’a du jeu et son étanchéité.
- Moteur:

La seule façon de connaître l’état du moteur avec certitude quand on achète un bateau est de tester son taux de compression !
L’analyse de l’huile n’est pas suffisante. Évidemment ce n’est pas évident d’obtenir ce test avant l’acquisition.
Alors, le nombre d’heures constaté est déjà un début et l’état visuel vous donnera quelques indications :
· Couleur de l’huile
· Couleur du liquide de refroidissement
· Couvercle du filtre eau de mer non fissuré
· État de l’impeler - Turbine eau de mer
· Couleur du gasoil à vérifier au niveau du décanteur - si sale il peut être pollué par les bactéries
· Vérifier les injecteurs notamment si le moteur ne tourne pas rond
· Tension de la courroie - Si poudre noire au fond du bloc c’est la rouille des engrenages qui use la courroie
- Étanchéité :

Vérifier tous les passes-coque ! Au niveau de leur fonctionnement d’abord et surtout de leur étanchéité en espérant que le voilier est à l’eau lors de la visite. Attention à la détérioration des vannes passe-coque quand le voilier est dans une région chaude et humide (Les Antilles par exemple).
Vérifier l’étanchéité au niveau de l’arbre de l’hélice et du presse-étoupe surtout si le voilier a été au sec longtemps.
- Electricité:

Vérifier qu’il y’a bien une batterie dédiée au moteur et au guindeau. Les batteries de service seront quant à elles utilisées par tous les autres appareils. Vérifier que les batteries sont en état de garder la charge! Si une batterie est défectueuse, il faut remplacer tout le parc. Pour tester une batterie, il faut déconnecter les batteries entre elles et les tester individuellement. En cas de changement, il faut une batterie de même caractéristique. Si au bout d’une semaine, la tension a chuté 0,2V = batterie à changer.
Pour la charge des batteries, bien vérifier que l’alternateur du moteur fonctionne. Ensuite, il faut d’autres sources de charge si possible surtout pour une longue traversée:
· Panneaux solaire
· Éolienne
· Hydrogénérateur…
Attention aux problématiques d’électrolyse pour les bateaux en acier et aluminium. Enfin vérifier le fonctionnement de l’électronique. Pour une longue traversée l’idéal est d’avoir un système AIS et un radar. Un système de réception météo est également très important.
Évidemment une VHF en état de marche et un GPS.
- Sécurité:

Homologation et date de révision du radeau, système de navigation de nuit en état de marche (Feux…), Ligne de vie, Tourmentin et Trinquette avec Étai largable ou à poste, Prise de ris…
Voici un petit aide-mémoire sans prétention et sûrement pas exhaustif mais toujours utile quand on s’apprête à franchir le pas de l’acquisition du bateau de ses rêves !
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